Aix'Elan Coop

Un supermarché pas comme les autres

Comment ça fonctionne ?

 

Un supermarché Coopératif et participatif, comment ça FONCTIONNE ?

C’est un supermarché où les personnes qui achètent des produits participent également à son bon fonctionnement en y travaillant bénévolement et en embauchant collectivement les salariés nécessaires pour coordonner et compléter le travail des bénévoles. Les crèches parentales par exemple fonctionnent exactement sur ce modèle de gestion.

Concrètement cela veut dire que pour pouvoir acheter des produits dans le supermarché il faut d’abord être sociétaire de la coopérative. Ensuite chaque coopérateur membre s’engage à assurer 3 heures de service toutes les 4 semaines exactement, pour assurer le fonctionnement du magasin : tenir la caisse, réceptionner les livraisons, mettre en rayons les produits, nettoyer, faire le travail de bureau… Quelques salariés sont présents pour coordonner le travail bénévole des coopérateurs.

Chacun s’inscrira sur le créneau de son choix en fonction de ses disponibilités.

Des procédures spécifiques seront organisées pour les personnes qui n’ont pas d’horaires fixes ou des calendriers irréguliers.

 

Quels produits pourra t’on trouver chez Aix’ Elan Coop ?

Le choix des produits proposés seront constamment en débat et en évolution chez Aix’ Elan Coop.

Nous voulons proposer les meilleurs produits possibles en intégrant beaucoup de critères tels que le goût, la qualité, la proximité, l’impact environnemental et social, et au prix le plus juste pour le consommateur et le producteur.

Nous tenons compte également de la diversité de nos membres, de leurs habitudes culinaires et de leur pouvoir d’achat. Ainsi, nous proposons plusieurs variantes d’un même produit afin de permettre à chacun de faire son choix en fonction de ses priorités et de ses moyens.

Concrètement chez Aix’Elan Coop on pourra trouver une large gamme de produits d’alimentation (fruits et légumes, crèmerie, viandes, épicerie sèche, boissons,..) mais aussi des produits d’entretien de la maison et d'hygiène. Ces produits seront en majorité issus des fermes et producteurs de la région, des produits bio et à faible impact environnemental. Et pour répondre aux besoins et choix alimentaires de tous, quelque soit la culture ou le pouvoir d’achat, vous pouvez aussi acheter des produits “conventionnels”.

L’étiquetage des produits s’efforcera d’être le plus clair et lisible possible pour que chacun choisisse en fonction de ses propres critères.

Des temps de rencontres seront également organisés avec les coopérateurs par l’intermédiaire d’événements de convivialité ou de dégustations afin d’informer et d’échanger sur le choix des produits.

 

Vous pouvez télécharger et partager notre flyer